La synergie entre le Sunny Side et les Rencontres Internationales du Documentaire favorise l’éclosion, le développement et la diffusion de 20 projets de réalisateurs. « Docunexion » prend appui sur deux événements internationaux d’importance dans l’économie du documentaire de création. D’un côté le Sunny Side of the Doc* implanté à La Rochelle, de l’autre, au Québec, les Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM)**. Le premier est un vaste marché de professionnels, le second est un festival…
Lire plusMois : avril 2015
Muséum : des traces de Québec dans la neige
Pour la Nuit des Musées (celle du 16 au 17 mai), le Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle plante de petits fleurdelisés drapeaux du Québec. Pas pour faire joli (quoique ce le sera!) mais pour signaler un parcours québécois dans la présentation de ses collections. Des cartels sont spécialement réalisés pour l’occasion. Une signalétique qui devrait rester en place quelques semaines… au-delà de la nuit. Il sera largement faunistique, avec un clin d’oeil ethnographique. Commençons…
Lire plusIls ont vécu à Québec Land
Les libraires jouent le jeu et mettent le Québec en vitrine. Mille Sabords invite à un café BD le 15 mai à 18h pour une rencontre avec les auteurs de l’album « Québec Land ». Profitant de ce que le Congrès France-Québec/Québec-France doit se tenir à La Rochelle, les étudiants de Licence Professionnelle Activités et Techniques de Communication ont sollicité les libraires de la ville pour les encourager à mettre le Québec en vitrine. La librairie BD…
Lire plusRegard d’historien sur le patrimoine québécois de La Rochelle
Que l’on regarde « La Louise du Canada » ex-voto conservé à la cathédrale Saint-Louis, où les hôtels particulier de la rue Réaumur propriétés de riches marchands actifs dans la traite de la fourrure, la pierre de La Rochelle garde la mémoire de la Nouvelle-France. Didier Poton, professeur d’Histoire moderne à l’Université et spécialiste de la question franco-québécoise* en relève avec nous les traces dans l’architecture de la Ville. Sur la façade arrière de l’Hôtel de Ville,…
Lire plusMaryz Bessaguet sur les Francos de Montréal
Un cœur dans la neige Chargée de la communication, Maryz Bessaguet reprend la devise du Québec « Je me souviens » pour évoquer la création des Francofolies de Montréal en 1989. La 27ème édition aura lieu du 11 au 20 juin prochain : 250 spectacles couvriront tous les courants musicaux francophones. Dans quel contexte a-t-on voulu donner des cousines aux Francos de La Rochelle? Qui l’a décidé et pourquoi? La marque Francofolies s’installe pour la première fois…
Lire plusSylvie Gagnon : « Je naviguerai pour la première fois sur l’océan ! »
L’école de voile de Deux-Montagnes participera au Tour de Ré et sera jumelée avec celle de La Rochelle pour établir de réels échanges. Sa vice-présidente, également régatière, parle ici de son club et évoque la navigation au Québec. Du point de vue québécois, quel est l’intérêt de ce séjour et de cet échange? C’est d’initier une relation où nous pourrons explorer ce qui se fait en France où sont les racines du Québec. La culture…
Lire plusYvan Rhéault, semeur de Québec à l’école de Laleu
« Une des plus belles années de ma vie » Enseignant depuis vingt ans en 5e et 6e année (l’équivalent de nos CM2 et 6e) Yvan a vécu l’année scolaire 2013 en classe à Laleu dans le cadre d’un échange de postes. Depuis l’école Despins à Bécancour, près de Trois-Rivières, où il enseigne, il se souvient… – De toute évidence, les enfants de l’école de Laleu ont eu un superbe contact avec vous. Comment expliquez-vous…
Lire plusLa Rochelle et Saint-Jérôme s’échangent leurs jeunes
Depuis 2005, la ville de La Rochelle participe au programme d’échange inter-municipalités avec sa jumelle de Saint-Jérôme au Québec. France-Québec avec pour relais local l’association Pays Rochelais-Québec ont mis en place ce programme, mais ce sont bien les jeunes qui le font vivre l’été venu. Chacune des deux villes s’engage à envoyer et recevoir. Deux étudiants de La Rochelle et deux étudiants de Saint-Jérôme traversent l’Atlantique le temps d’un travail saisonnier et estival. Jusqu’à…
Lire plusDes cartables remplis de Québec
Match aller Du 17 au 27 mars, 26 élèves de l’école de Laleu sont partis au Québec. Pour la plupart d’entre eux, ce fut le voyage de la première fois… qu’ils quittaient leurs parents, qu’ils prenaient l’avion, qu’ils traversaient l’Atlantique, qu’ils voyaient autant de neige et un match de hockey ! « C’est un accélérateur d’autonomie et d’énergie », remarquent Édouard et Mélanie Papillon, elle présidente de Cartables au Québec, tous deux parents d’Isidore….
Lire plusQuatre régatiers québécois sur le Tour de Ré
Invités par la Société des Régates Rochelaises, les membres du club de voile Deux-Montagnes, près de Montréal, prendront le départ de cette course conviviale le 16 mai avec 300 autres bateaux attendus. Il n’est pas seulement question de neige, de glisse ou de hockey sur glace. Au Québec, dès le retour de la saison douce, on navigue aussi beaucoup à la voile sur des lacs immenses et sur le Saint-Laurent. Mais pour régater sur l’océan,…
Lire plus