Entre 1663 et 1673, elles sont environ 800 à faire voile vers la Nouvelle France pour « faire des familles ». Elles, ce sont les « Filles du Roy ». Le Canada est en guerre avec les Iroquois, il compte six à quatorze fois plus d’hommes que de femmes ; la survie de la colonie est en jeu. Le passage de la Nouvelle-France sous administration royale en 1663 et la mise en place d’une politique…
Lire plusHistoire
La Rochelle « Port Canadien »
Armé pour le Québec. Commençons pas la fin : en 1763, le traité de paix de la Guerre de Sept ans offre à la couronne d’Angleterre les possessions françaises au Canada. Un drame commercial ! Chambre de commerce et marchands de La Rochelle implorent Choiseul, Ministre de la Marine et des Colonies : « Plutôt une guerre éternelle que de céder jamais le Canada et nos pêches. » Mais il est trop tard, c’est signé ! Signée…
Lire plus« Embarquez pour la Nouvelle-France »
Et suivez Jean Thibaudeau sur un lieu de mémoire. En 2008, profitant de la célébration du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, La Rochelle inaugurait cette exposition permanente dans la Tour de la Chaîne qui fut pour les migrants la dernière image de la France. Elle est la première que l’on doit visiter pour voir d’ici le Québec, comme ils y sont allés et tel qu’ils l’ont construit. Avec sa tante,…
Lire plusRegard d’historien sur le patrimoine québécois de La Rochelle
Que l’on regarde « La Louise du Canada » ex-voto conservé à la cathédrale Saint-Louis, où les hôtels particulier de la rue Réaumur propriétés de riches marchands actifs dans la traite de la fourrure, la pierre de La Rochelle garde la mémoire de la Nouvelle-France. Didier Poton, professeur d’Histoire moderne à l’Université et spécialiste de la question franco-québécoise* en relève avec nous les traces dans l’architecture de la Ville. Sur la façade arrière de l’Hôtel de Ville,…
Lire plusD’une rive à l’autre
Des fondateurs aux « pionniers » qui peuplèrent la Nouvelle-France en passant par les échanges économiques réciproques qui ont contribué à l’essor du port de La Rochelle et de la Nouvelle-France, les liens ne manquent pas. Le 3 juillet 1608, Samuel Champlain originaire de Brouage, débarque à Québec pour construire un poste de traite des fourrures sur les ordres du Royannais Pierre Du Gua de Mons. Les deux compères qui avaient déjà exploré quatre ans plus tôt…
Lire plusLes Chemins du Québec
Suivez Louise, fille du Roy dans La Rochelle ! La Rochelle est toute pleine de lieux évocateurs du Québec. On en dénombre une cinquantaine d’où l’on peut voir que depuis le XVIè siècle, le « port canadien » n’a cessé de regarder vers le Saint-Laurent. 15 de ces points, réellement et fortement ancrés à cette histoire avec la Nouvelle France, ont été retenus pour tracer une balade. Proposé par la Direction des affaires culturelles…
Lire plus