Ils ont vécu à Québec Land

Les libraires jouent le jeu et mettent le Québec en vitrine. Mille Sabords invite à un café BD le 15 mai à 18h pour une rencontre avec les auteurs de l’album « Québec Land ».

Profitant de ce que le Congrès France-Québec/Québec-France doit se tenir à La Rochelle, les étudiants de Licence Professionnelle Activités et Techniques de Communication ont sollicité les libraires de la ville pour les encourager à mettre le Québec en vitrine.

La librairie BD Mille Sabords a répondu favorablement à cette invitation. Et même au delà de sa vitrine. Certes Olivier Poirier et Romain Gautron mettront dans la leur le très québécois « Magasin Général » de Loisel, le tout récent « Domaine Grisloire » de Michel Falardeau ou encore « Paul à Québec » du Montréalais Michel Rabagliati et « Les petits rien Escale à Québec » de Trondheim.

Mais l’équipe de Mille Sabords ira plus loin en invitant au BD Kaf’, son café d’à côté, les auteurs de l’album Québec Land : Aude Massot au dessin, Édouard Bourré-Guilbert et Pauline Bardin au scénario et… au vécu.

« Cette rencontre est pour nous un prolongement de l’accueil que cette BD a déjà reçu en librairie, explique-t-on à Mille Sabord. On veut que cela soit un moment de rencontre, un peu comme un café littéraire. » Un café itinéraire, aussi, des tribulations dessinés de deux Français sur le Mont-Royal.

Un couple, un chat, un permis et 4 saisons

On ne vit pas pour en faire une BD, mais une BD peut puiser dans le vécu. Celle-ci est un modèle du genre et raconte tout en bulles l’expérience d’installation au Québec de deux Français partis avec un chat et un permis vacances travail (l’un des 14 000 visas temporaires délivrés chaque année). Entre guide et journal, Québec Land pose en quatre saisons les humeurs et les bonheurs du couple. C’est durant ce séjour qu’ils rencontrent la dessinatrice Aude Massot. Tout cela a d’abord donné lieu à des planches diffusées sur la toile dont le succès a incité les éditons Sarbacane à la publication puis à une réédition en raison du succès.

La librairie Calligrammes aussi

Autre libraire, autre registre, littéraire cette fois. Calligramme met en avant le Québec à sa façon en invitant Frédéric Brun. Lui est Français, mais son roman « Perla » a reçu le prix décerné annuellement par l’association France-Québec organisatrice du Congrès de La Rochelle. L’histoire d’un homme qui va devenir père au moment où sa mère, Perla, disparaît après des années à la fois brillantes parce qu’elle a su reconstruire sa vie au retour des camps, et régulièrement marquées par la dépression. Tandis que le bébé grandit dans le ventre de Manon, Frédéric évoque les faits liés à la Shoah, dont sa mère lui a très peu parlé.

Frédéric Brun dédicacera ses livres samedi 16 mai de 15h à 17 h.

Laisser un Commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>