Des cartables remplis de Québec

Match aller

Du 17 au 27 mars, 26 élèves de l’école de Laleu sont partis au Québec. Pour la plupart d’entre eux, ce fut le voyage de la première fois… qu’ils quittaient leurs parents, qu’ils prenaient l’avion, qu’ils traversaient l’Atlantique, qu’ils voyaient autant de neige et un match de hockey !

 

« C’est un accélérateur d’autonomie et d’énergie », remarquent Édouard et Mélanie Papillon, elle présidente de Cartables au Québec, tous deux parents d’Isidore. En CM2 à l’école de Laleu, il était du voyage. Cela grâce à ce projet très rassembleur (familles, voisins, commerçants, entreprises, Ville de La Rochelle) et à cette association qu’ils ont fondée suite à un échange d’enseignants durant l’année scolaire 2013. Yvan Rhéault, instituteur à l’école Despins à Bécancour, a laissé un tel souvenir aux enfants qu’au moment de son départ ces derniers ont imaginé qu’ils iraient le visiter là-bas, dans son école près de Trois-Rivière. Ce jour-là est arrivé en mars dernier. Ce fut un grand bonheur, doublé d’un séjour inoubliable. « J’espère qu’on va être aussi chaleureux quand ils vont venir qu’ils l’ont été avec nous quand on y est allés ! ». Parole d’Isidore.

 

Match retour

 

Car en ce mois de mai, on ne parle plus à Laleu que de l’accueil des jeunes québécois attendus du 9 au 18 juin. Le match retour, en quelque sorte. Les élèves de la classe de 5e année d’Yvan Rhéault (équivalent à notre CM2) seront accueillis dans des familles comme le furent là-bas ceux de Laleu. Et le programme sera tout aussi maritime qu’il fut blanc de neige au Québec : eux aussi participeront à la vie de l’école entre une visite au Musée du Nouveau Monde, une autre au port de commerce qui a contribué au financement du projet « Cartables », une visite de Brouage, de Fort Boyard, de l’île d’Aix.

Pour Mathis, l’ami québécois d’Isidore qui l’hébergera chez lui, samedi matin ce sera rendez-vous au club de foot. En Amérique du nord, on appelle ça soccer !

Laisser un Commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>