Sur le stand de Pays Rochelais-Québec : l’histoire s’écrit au présent

Pour la première fois et parce que le comité foire lui en a fait la proposition, l’association Pays Rochelais-Québec sera présente sur un stand (Hall D) de la Foire exposition.

Sinon les CD du chanteur rochelais Jean-Marc Desbois et du québécois Mathieu Leroux, il n’y aura rien à vendre ! Seulement l’esprit de l’échange, noué de longue date avec le Québec. Au sein de l’association régionale de France-Québec, cet échange prend la même forme et la même fonction que l’on retrouvera sur le stand où seront présents les bénévoles, chaque jour du 28 août au 6 septembre. Cela pour recevoir le public, renseigner sur les possibilités de stages professionnels outre Atlantique (notamment à l’adresse des étudiants), pour évoquer les relations inter-villes et parler des possibilités d’immigration – sur ce sujet, la venue de Nathalie Narboni (bureau d’immigration de la Délégation générale du Québec à Paris) sera très éclairante.

Les animateurs de Pays Rochelais-Québec seront également tout à leur affaire s’il faut parler des pionniers d’ici et d’ailleurs. Avec les autres pôles régionaux de France-Québec, ils ont composé un livre : « Ces villes et villages de France, berceau de l’Amérique française« . Il n’est pas commercialisé en librairie, mais on pourra se le procurer sur le stand de l’association et en apprendre long sur toutes ces familles qui jadis quittèrent La Rochelle pour gagner les rives du Saint-Laurent.

Laisser un Commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>