La Rochelle et Saint-Jérôme s’échangent leurs jeunes

 

Depuis 2005, la ville de La Rochelle participe au programme d’échange inter-municipalités avec sa jumelle de Saint-Jérôme au Québec. France-Québec avec pour relais local l’association Pays Rochelais-Québec ont mis en place ce programme, mais ce sont bien les jeunes qui le font vivre l’été venu.

Chacune des deux villes s’engage à envoyer et recevoir. Deux étudiants de La Rochelle et deux étudiants de Saint-Jérôme traversent l’Atlantique le temps d’un travail saisonnier et estival.
Jusqu’à présent, et pendant six semaines, ces jeunes ont été employés au service des espaces verts côté rochelais, et à la bibliothèque pour ce qui est de Saint-Jérôme.

Des espaces verts à la médiathèque

La nouveauté cette année, parce qu’il faut bien varier les propositions, c’est que les deux québécois invités à La Rochelle seront salariés au service du prêt de la médiathèque.
Comme toujours, sous la tutelle et la bienveillance des services Relations Publiques et Jeunesse, ils disposeront, au-delà de leur horaires de travail, du temps libre pour se familiariser avec la ville, découvrir son histoire, ses activités de loisirs et son offre culturelle, par exemple en recevant un accès aux Francofolies.
La Ville de La Rochelle participe au financement du voyage et du séjour, notamment en hébergeant gratuitement les jeunes au logement Dor, au plein cœur battant de la ville et du Vieux-port.
En 2014 ce sont Hélène Ouchichi et Marwane Bouhadi, toutes deux âgées de 20 ans et étudiantes en droit qui sont allées à Saint-Jérôme où elles ont vécu le même type de séjour qu’ici Marie-Pier Martins, étudiante en techniques d’intervention en Loisirs à St-Jérôme, et Marie-Laurence Duchesne étudiante en kinésiologie à l’université de Montréal.

Laisser un Commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>