Muséum : des traces de Québec dans la neige

Pour la Nuit des Musées (celle du 16 au 17 mai), le Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle plante de petits fleurdelisés drapeaux du Québec. Pas pour faire joli (quoique ce le sera!) mais pour signaler un parcours québécois dans la présentation de ses collections. Des cartels sont spécialement réalisés pour l’occasion. Une signalétique qui devrait rester en place quelques semaines… au-delà de la nuit.

Il sera largement faunistique, avec un clin d’oeil ethnographique. Commençons par lui : une paire des raquettes sans lesquelles aucun trappeur n’aurait pu mettre un pied devant l’autre en Amérique du nord et dont on pense que chaque tribu avait sans doute développé sa forme propre. Le reste de la balade (pas besoin de raquettes, on supposera que la neige a fondu!) est animalier.
Du plus léger au plus lourd, voyons d’abord l’Harfang des neiges (ookpik chez les Inuits), belle chouette blanche aux grands yeux jaunes que les Québecois reconnaissent comme leur emblématique oiseau.
Pris en plein vol aussi, on observera le grand cormoran, présent des deux côtés de l’Atlantique.

Wolverine

Revenons sur terre (et dans l’eau) et passons à la loutre, dont le spécimen lontra canadensis est plus solide et corpulent que notre lutra lutra européenne.
Réputé mordant et agressif, arrêtons-nous devant le bien nommé Glouton, également appelé Carcajou et Wolverène par les Français et Wolverine en Anglais. On sait maintenant d’où viennent les terribles griffes du super-héros X-men-Marvel : de ce terrible carnivore aux faux airs d’un blaireau qui se serait associé à une ourse.
Un ours vrai à présent, et pour cause, l’Ours blanc du Grand-nord canadien fait partie des animaux naturalisés que le Muséum peut planter d’un drapeau québécois. Impressionnant !
Revenons à l’eau enfin, et visitons l’orque à travers ses os. Car celui ici conservé est à l’état de squelette.
On notera également que le Muséum signale, en même temps que la classification scientifique européenne, celle plus empirique et près de la nature des peuples autochtones : pour exemple, la loutre, par nous classée dans l’ordre des carnivores, est pour les inuits un animal aquatique.

Entrée et animations gratuites pour la Nuit des Musées.

Laisser un Commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>