« Une des plus belles années de ma vie » Enseignant depuis vingt ans en 5e et 6e année (l’équivalent de nos CM2 et 6e) Yvan a vécu l’année scolaire 2013 en classe à Laleu dans le cadre d’un échange de postes. Depuis l’école Despins à Bécancour, près de Trois-Rivières, où il enseigne, il se souvient… – De toute évidence, les enfants de l’école de Laleu ont eu un superbe contact avec vous. Comment expliquez-vous…
Lire plusJeunes
La Rochelle et Saint-Jérôme s’échangent leurs jeunes
Depuis 2005, la ville de La Rochelle participe au programme d’échange inter-municipalités avec sa jumelle de Saint-Jérôme au Québec. France-Québec avec pour relais local l’association Pays Rochelais-Québec ont mis en place ce programme, mais ce sont bien les jeunes qui le font vivre l’été venu. Chacune des deux villes s’engage à envoyer et recevoir. Deux étudiants de La Rochelle et deux étudiants de Saint-Jérôme traversent l’Atlantique le temps d’un travail saisonnier et estival. Jusqu’à…
Lire plusDes cartables remplis de Québec
Match aller Du 17 au 27 mars, 26 élèves de l’école de Laleu sont partis au Québec. Pour la plupart d’entre eux, ce fut le voyage de la première fois… qu’ils quittaient leurs parents, qu’ils prenaient l’avion, qu’ils traversaient l’Atlantique, qu’ils voyaient autant de neige et un match de hockey ! « C’est un accélérateur d’autonomie et d’énergie », remarquent Édouard et Mélanie Papillon, elle présidente de Cartables au Québec, tous deux parents d’Isidore….
Lire plusCe qu’a retenu Isidore
« Chaque jour on se retrouvait à l’école à 8h. Là-bas, ils sont 15 par classe et l’instituteur n’écrit pas sur un tableau noir mais sur un immense écran tactile assez impressionnant ». Ce temps de classe, que les petits rochelais occupaient à la prise de notes écrites et dessinées pour bientôt réaliser leur carnet de voyage, alternait avec des déplacements en bus à destination de sites remarquables ou d’activités. « Comme on faisait beaucoup…
Lire plusMarie-Pier Martins : Une ville pleine d’histoire et…Stromae !
Aujourd’hui diplômée du CEGEP de Saint-Jérôme, Marie-Pier a bien voulu se souvenir pour nous de son séjour. – Qu’est-ce qui vous a attiré à La Rochelle dans ce programme ? C’est en premier lieu le dépaysement et la découverte. La Rochelle est pleine d’histoire. L’architecture de la ville m’a beaucoup attirée. Aussi, le fait que ce soit une ville portuaire, au bord de la mer, avec ses magnifiques plages m’a permis de vivre tout un…
Lire plus