Deux-Montagnes et La Rochelle jumellent leurs voiles

Le 13 mai 2015 : signature de la convention.

 

Dans la dynamique d’un territoire ami du Québec, l’École de Voile Rochelaise signera le 13 mai avec le club Deux-Montagnes une convention de jumelage. Partage d’expérience, échanges de moniteurs et de navigateurs rapprocheront notre océan et leur lac grand comme une mer intérieure.

Une personnalité comparable à Claire Fountaine côté Québec ? Le monde de la voile vous répondra : Carmen Denis. Directrice de l’école du Club de Voile Deux-Montagnes, près de Montréal, elle a reçu le titre d’ « Entraîneure de l’année 2014″ pour ses 30 ans d’expérience sur l’eau et ses compétences de coach. Un jour qu’elle se baladait sur le port de La Rochelle, le lien fut établi avec l’École de Voile Rochelaise. Sur fond du beau souvenir de la flotte du 400e anniversaire de la fondation de Québec, une envie de jumelage s’est vite dessinée.

Regards sur la filière nautique

Le Port de plaisance a joué l’interface dans les premiers échanges et proposé un calendrier du jumelage en cours. Chacun de son côté, le Commodore Claude Barron (Québec) et le Président Alain Goux (EVR), a adhéré à l’action soutenue par Catherine Léonidas (Affaires nautiques de la Ville et administratrice de la Régie du Port).
Les Québécois sont enthousiastes à l’idée d’instaurer une relation et de la pérenniser. Par exemple en recevant des plaisanciers et moniteurs rochelais qui découvriront la navigation en lac, et en offrant aux leurs la possibilité de venir naviguer dans les pertuis lorsque la saison canadienne n’autorise pas les sorties.
Le premier échange aura lieu avec la délégation québécoise (dont Carmen Denis) invitée du 9 au 21 mai pour officialiser le jumelage, participer au Tour de Ré à la voile et découvrir La Rochelle sous ses aspects. « Nous voulons leur donner la meilleure image possible de notre territoire et initier des liens sportifs et d’amitié, voire économiques car ils sont demandeurs de visites de chantiers nautiques » indique Philippe Rouger au Port de Plaisance.

Plus d’infos sur le jumelage des deux clubs

Laisser un Commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>