Congrès France-Québec

Poursuivre dans l’écriture de l’histoire commune

 

Le congrès se déroule chaque année en alternance d’un côté à l’autre de l’océan. Après Montréal en 2013, il s’installe du 15 au 17 mai à la Faculté des Lettres de La Rochelle, sur le thème « Une langue, des cultures, un espace francophone ouvert »
Christian Rouvreau, président de l’association d’accueil Pays Rochelais-Québec, ne manque pas de rappeler que cela tombe sous le sens : « La ville a une histoire spéciale avec le Québec. 80% des migrants en direction de la Nouvelle France partaient de La Rochelle ; 35% des Québécois ont leurs origines en Poitou. Le premier contingent de soldats est parti d’ici. Le premier contingent des Filles du Roi aussi ! » Une pôle position qui légitime La Rochelle à recevoir cette manifestation d’envergure. L’association locale avait quant a elle validé ses compétences d’organisatrice en 2008 à l’occasion des célébrations du 400e anniversaire de la fondation du Québec.

Twittérature et café citoyen

Il y a 63 associations dans les régions de France semblables à Pays Rochelais-Québec et le congrès doit réunir 400 personnes parmi lesquelles plus de 100 Québécois de Québec-France, association jumelle de France-Québec.
Si l’on se retrouve, c’est pour faire avancer cette fraternité, la francophonie qui la nourrit et poursuivre dans l’écriture de l’histoire commune. D’où les conférences et tables rondes qui enrichiront le programme avec en ouverture un écrivain invité célèbre (Amin Maalouf, Erik Orsenna, Dany Laferrière, Danielle Sallenave?…).
Le vendredi, seront abordés (et pratiqués) des sujets aussi divers que le travail en français dans les entreprises ; la twittérature (exercices à la clé) ; le français dans les médias ; la francophonie dans tous ces états.
Le samedi un café citoyen formera des propositions de prix littéraires, dictées francophones, slam etc., tandis que le dimanche sera touristique avec un choix de visites vers La Rochelle, Rochefort, Brouage, les îles.
50 bénévoles sont mobilisés au sein de l’association et des associations voisines en Poitou-Charentes pour la réussite de ces journées et pour ouvrir l’espace et la culture francophone au plus grand nombre.

Le programme détaillé sur paysrochelaisquebec.fr

Laisser un Commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>