Le XIXe Congrès international France-Québec/Québec-France, qui se déroule en ce moment à La Rochelle, nous permet de confirmer l’indéfectible amitié dont nous ne cessons d’entretenir le lien de part et d’autre de l’Atlantique depuis plus de 400 ans.
A cette occasion, vous pouvez découvrir ce blogue, ce cybercarnet comme nous devrions dire en bons francophones.
Il est notre maison immatérielle du Québec. On peut y lire tout ce qui réunit nos deux territoires. Au passé notre histoire commune et au présent ce qui nous appelle l’un vers l’autre à travers nos jeunes, nos sportifs, nos manifestations culturelles, notre économie ou simplement nos envies de rencontre. Notre blog est destiné à vivre aussi longtemps que les Québécois, les Rochelais et tous ceux qui voudront l’enrichir apporteront leur contribution.
La mémoire est aussi à l’honneur avec le parcours patrimonial Les Chemins du Québec. Au cœur de la ville, en suivant Louise, Fille du Roy au détour d’une rue ou à l’enseigne d’une échoppe, la balade nous invite à profondément penser la devise québécoise « Je me souviens ».
Alors, assurément, avec vous cybervisiteur ou promeneur, de La Rochelle ou venu d’ailleurs, de ce continent ou d’un autre au-delà des mers… « Je me souviens. »
Jean-François Fountaine
Maire de La Rochelle
Il y a de La Rochelle dans la chanson « Le tour de l’île » de Félix Leclerc.
Félix nous a quittés, bien sûr.
Permettez-moi de me faire son porte-parole pour un moment :
« Depuis des siècles, au mois de juin, parties les oies…
Mais nous, les gens, les descendants de La Rochelle,
présents tout le temps, surtout l’hiver, comme les arbres…
Mais c’est pas vrai?
Ben oui c’est vrai!
Écoute encore…»
Félix Leclerc
Quel bonheur de pouvoir dialoguer ensemble! Quelle belle initiative que ce blogue La Rochelle Québec!
Nous sommes «gens de parole et gens de causerie» (Gilles Vigneault)
Et maintenant je me fais porte-parole de Gilles: https://www.youtube.com/watch?v=qJOvYMG53g0
J’ai toujours aimé Malicorne, en particulier cette pièce, que j’ai écoutée encore et encore! Et encore ce soir, maintenant qu’avril s’en est allé et que mai s’est approché La Rochelle, 2010.
https://www.youtube.com/watch?v=Ubt7NaKQ5go